Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aranha Montmélian Bushido Academy
23 décembre 2012

Une grande championne française : LAURENCE COUSIN

Article tiré du site http://www.ikusa.fr/index.html/actu/dossier/jjb/laurence-cousin-fouillat-portrait-dune-championne-francaise-r1620

La française Laurence Cousin est considérée, depuis 2005, comme la pemière européenne à avoir obtenu une ceinture noire de Jiu-Jitsu Brésilien.

Grappleuse accomplie qui a remporté les championnats du monde FILA ainsi que la Coupe du Monde CBJJO, Laurence fut également médaille d'or aux mondiaux de JJB en ceinture noire.


Lignée :

Laurence Cousin est de la lignée de Mestre Mitsuyo Maeda. Celui ci remit en 1920 une ceinture noire à Carlos Gracie, qui en remit une plus tard à son frère Hélio.
Après être devenu ceinture rouge 10ème dan, il remit une ceinture noire à Flavio Behring en 1955.
Et c'est des mains de ce grand maître brésilien que notre française reçut sa ceinture noire.

Biographie :

Laurence Cousin est née le 7 Août 1981 à Saint Germain en Laye, à 20km au Nord de Paris.


Elle commença par pratiquer la gymnastique, mais elle se révéla dans les arts martiaux à l'âge de 9 ans, en Aïkido, dû au fait que son père voulait qu'elle apprenne à se défendre. Son père lui choisit l'aïkido, sport où il n'existe pas de compétition, car la française les redoutait dans sa jeunesse.

Lorsqu'elle atteint sa majorité, elle fut prête à recevoir sa ceinture noire d'aïkido... mais le sort en décida autrement.
Le professeur de Laurence était très ouvert d'esprit vis-à-vis des autres arts martiaux, et avait souvent invité des personnes issues d'autres disciplines à ses cours au dojo et un jour, il accueillit un professeur de JJB du nom de David Rivière (ceinture bleue à ce moment), et ceci fut le premier contact entre Laurence et le JJB.
Cela lui plut et elle décida alors de pratiquer ce sport dès qu'elle le pouvait, toujours en bonne compagnie.  Elle fut si intéressée par ce sport qu'elle décida de faire de la compétition.  Mais pour cela, elle avait besoin d'être affiliée à un club, et c'est dans ce contexte qu'elle signa au Cercle Tissier.


En juin 2000, elle combattut pour la première fois sous la bannière du Cercle Tissier et remporta son tournoi. Supervisée par ses entraîneurs Alain Nagera et Christian Derval, elle reçut sa ceinture bleue en 2001.
Elle voyagea au Brésil afin de s'entraîner et de combattre, et c'est là qu'elle reçut sa ceinture violette, de la part Flavio Behring, et de son fils Sylvio, en 2002.

http://farm2.static.flickr.com/1167/1285159143_3619860c34.jpg

Laurence continua ensuite son apprentissage avec le légendaire Behring, qui lui remit sa ceinture marron en 2004.

En juillet 2005, notre français remporte la Coupe du Monde CBJJO et est médaillée au mondial de JJB (appelée ainsi pour les meilleures grappleuses du monde).
Lorsque qu'elle revient à Paris, en octobre de la même année, elle obtient l'ultime distinction du jiu-jitsuka : la ceinture noire.  Elle lui fut remise au cours d'une cérémonie à laquelle participèrent Saulo Ribeiro et Flavio Behring.


En 2007, elle change de club et décide de s'entraîner avec François Laurent (actuel Président du Comité National de Grappling) et David Pierre-Louis (grand combattant français de grappling et de Ji-Jitsu).  Avec de nouveaux partenaires d'entraînement, elle s'acharne dans l'effort afin de réaliser son rêve, à savoir l'or des Championnats du Monde.

Image IPB

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité